La psychomotricité
La prise en charge en psychomotricité débute par un bilan psychomoteur. Il permet de faire un état des lieux des compétences et des difficultés de l’individu, afin de proposer un suivi adapté et une réorientation vers d’autres professionnels si nécessaire.
(Cliquez sur les « + » pour lire les détails)
- Nourrissons et très jeunes enfants : prématurité, troubles neurologiques, syndromes génétiques, retards de développement, retards de maturation, prévention…
- Enfants : difficultés dans les apprentissages (dysgraphie, dyspraxie, trouble déficitaire de l’attention), difficultés et troubles perceptivo-moteurs, de la latéralité, des coordinations, de la régulation tonique, du schéma corporel, de l’attention, de la graphomotricité, de l’organisation spatio-temporelle, handicaps moteurs et sensoriels, troubles des régulations émotionnelles et relationnelles, phobie scolaire, manque d’assurance, instabilité, inhibition, déficiences, troubles du spectre autistique, tonus, etc.
- Adolescents : gestion émotionnelle, difficultés scolaires, dépression, perte de motivation, anxiété, troubles du comportement alimentaire…
- Adultes : Troubles neurologiques, sensoriels, psychiatriques, psychiques, de l’organisation spatio-temporelle, du tonus, AVC, sclérose en plaque…
- Personnes âgées : pathologies dégénératives, troubles moteurs, prévention (chutes, éviter l’aggravation des dégénérescences), adaptation aux troubles, maintient de l’autonomie…
- Guidance parentale : troubles du comportement, difficultés pour les devoirs, opposition, difficultés avec les écrans (jeux vidéo, télévision etc.)
- Toutes pathologies spécifiques, à tout âge : Trouble du Spectre Autistique, retards de développement, déficience intellectuelle, Trisomie 21, syndromes rares, polyhandicapés, suites d’AVC, sclérose en plaque, rééducation suite à des accidents de la vie etc.
A partir de tests standardisés et étalonnés, le psychomotricien évalue les compétences de la personne dans les domaines suivants : motricité globale (équilibre, marche, coordinations etc.), motricité fine, praxies, coordinations manuelles, écriture, espace, temps, rythmes, latéralité, schéma corporel, image du corps, tonus musculaire, sensorialité, comportement, attention etc.
Quelque soit l’âge de la personne et ses troubles, nos bilans s’adaptent à tous.
En fonction des résultats du bilan, des séances de suivi en psychomotricité / graphomotricité peuvent être nécessaires.
La psychomotricité utilise de nombreuses médiations pour développer ou maintenir les compétences psychomotrices du sujet, en groupe ou en individuel.
Chaque suivi est unique et adapté aux besoins de la personne, en accord avec ses possibilités et ses envies, en restant dans une notion de plaisir et de bien être corporel.
Les médiations utilisées en psychomotricité
Afin de travailler sur les troubles psychomoteurs, le psychomotricien utilise différentes médiations thérapeutiques.
(Cliquez sur les « + » pour lire les détails)
En individuel, les séances s’axent sur différentes médiations et utilisent différents supports pour travailler sur les composantes psychomotrices :
- Jeux d’adresses, jeux éducatifs
- Education gestuelle
- Jeux d’imitation
- Toucher thérapeutique
- Musique, théâtre
- Activités fines, graphisme, modelage
- Parcours psychomoteurs
- Relaxation
- Encastrements, puzzles
- Snoezelen
- Mobilisations corporelles
- Respiration
- Travail des séquences motrices
- Sensorimotricité
- Jeux attentionnels
- Travail sur l’estime de Soi
- Stimulation de l’autonomie
- Etc.
En groupe, les ateliers sont animés par la psychomotricienne mais peuvent aussi être co-animés par un autre professionnel (psychologue, ergothérapeute…)
- Ateliers maman/bébé
- Eveil moteur
- Stimulations sensori-motrices
- Habiletés sociales
- Développement du graphisme
- Ateliers relaxation
- Ateliers prévention des chutes (séniors)
- Ateliers motricité fine et activité manuelle
- Ateliers de gymnastique douce (séniors)
- Ateliers mémoire et mouvement
- Ateliers de stimulation cognitive etc.
Nous pouvons parfois être amenés à accompagner certains parents, dans leur compréhension des difficultés de leur enfant et dans la gestion de celles-ci au quotidien.
Aussi, des soirées à thèmes sont organisées au cabinet afin que les parents puissent échanger entre eux et trouver des solutions adaptées à leurs difficultés. Des ateliers de relaxation pour les parents sont également possibles.
Lors de la prise en charge de votre enfant, une collaboration étroite avec le psychomotricien est indispensable à l’évolution favorable du suivi.
Signes d’alerte
Des signes sur le comportement ou les difficultés de votre enfant, vous-même ou un parent peuvent vous alerter sur la nécessité d’un bilan psychomoteur.
(Cliquez sur les « + » pour lire les détails)
- Retard dans l’acquisition de la marche
- Fuite du regard, Pauvreté des échanges (désintérêt pour les autres, isolement, manque d’initiative…),
- Pauvreté de la mimique, de l’expression,
- Grande lenteur ou, à l’inverse, hyperactivité, associée ou non à de l’agressivité.
- Agitation, difficultés en réaction à la frustration
- Difficultés dans les relations avec les pairs
- Retard de langage avec troubles du comportement
- Difficultés dans l’apprentissage de l’autonomie
- Enfant brouillon, cahiers mal organisés
- Difficultés en géométrie, écriture illisible ou malaisée
- Enfant fatigué ou agité
- Difficultés en sport
- Enfant qui tombe beaucoup
- Enfant anxieux
- Manque d’estime de Soi
- Sentiment de déprime
- Stress, anxiété
- Manque d’organisation
- Difficulté pour passer des examens
- Difficultés pour passer le permis de conduire
- Manque d’aisance corporelle
- Peu d’orientation dans l’espace
- Perte de la mémoire
- Chutes à répétition
- Perte de l’amplitude articulaire
- Perte du lien social
- Perte d’autonomie
- Faiblesses sensorielles
Relaxation
Voici quelques indications pour lesquelles la relaxation et/ou la sophrologie peuvent être de bonnes alliées.
(Cliquez sur les « + » pour lire les détails)
Permet de mieux gérer le stress, difficultés de sommeil, anxiété, nervosité, aggressivité, fatigue chronique, maux de dos, migraines, deuil, état dépressif…
Dans ces pratiques, la dimension corporelle est plus présente. Elles permettent un recentrage du corps et de l’esprit, une meilleure écoute de ses besoins essentiels, une meilleure connaissance de soi. Prendre soin de « soi dans son corps » contribue à une meilleure cohérence personnelle.
Les séances peuvent durer de 45 minutes à 1h30 selon les situations.
Prendre rendez-vous en ligne